Tutos en vrac

De tout et de rien...

Outils pour utilisateurs

Outils du site


la_preparation_d_un_controle

La préparation des contrôles

Vous avez travaillé régulièrement

Si vous avez travaillé régulièrement, vous allez juste parfaire votre apprentissage et votre compréhension en faisant passer le pourcentage de ce que vous avez mis dans votre tête de 75 % à environ 95 % (ou plus !) avec un travail minimum. C’est dans la poche !

Vous avez attendu le dernier moment !

Pour les autres, vous vous retrouvez avec plusieurs contrôles de plusieurs chapitres à réviser pour le même jour, vous devez en apprendre 90 % minimum en un temps limité, votre cerveau rechigne à ingurgiter autant de connaissances en aussi peu de temps et vous renoncez. Pour conclure, c'est trop difficile et vous avez raison, d'ailleurs les notes obtenues sont mauvaises et c'est démoralisant…

La solution infaillible !

Un contrôle est une épreuve écrite sur des sujets inconnus, plus ou moins proches de ce qui a été fait en cours, en temps limité. Comment le préparer ?

  • En revoyant ou en vous redisant les connaissances et le plan dans votre tête dans sa totalité de façon bien claire (si c'est brouillé, il faut recommencer) avec une vérification écrite pour ce qui est essentiel. Attention, cette vérification écrite est importante car le cerveau est un petit farceur, il déforme parfois ce que vous croyez savoir…
  • En refaisant tous les exercices par écrit en les rédigeant sans le cours. Si vous n'y arrivez pas, refaites les avec le cours puis essayez à nouveau sans le cours jusqu'à ce que vous y arriviez.
  • En faisant des exercices nouveaux en temps limité pour apprendre à gérer le stress qu'un contrôle peut créer chez certains et l’appréhension face à des sujets inconnus.
  • En revoyant les contrôles précédents pour mieux cerner les erreurs que vous avez faites et ainsi ne plus les refaire.

Au dernier moment

Ce dernier moment n’est jamais juste avant le contrôle mais le jour d’avant. Dans votre tête, récapitulez de façon organisée tout ce que vous savez. Si jamais certains points apparaissent brouillés, reprenez-les puis faites un nouveau bilan un peu plus tard.

la_preparation_d_un_controle.txt · Dernière modification: 2015/03/23 13:24 par nc