Tutos en vrac

De tout et de rien...

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fabriquer_des_glacons_avec_un_four_a_micro-ondes

FILM : https://youtu.be/BE3ST9pkYzQ


D'après http://www.physafilm.fr/

Autre vidéo de cette équipe de grands scientifiques : https://www.youtube.com/watch?v=Z4JeuTE4BbI

Faire des glaçons au four à micro-ondes

Ce documentaire sur le four à micro-ondes est une imposture scientifique

Il a été conçu spécialement pour vous montrer que des expériences réalisées dans un laboratoire spécialisé, avec la caution scientifique d'un physicien en blouse blanche, ne sont absolument pas la garantie d'un message scientifique fiable et sérieux. Tous les faits et notions exposés dans le documentaire sont faux et ne reposent sur aucune théorie ou expérience scientifique valide. Le réseau électrique alternatif sinusoïdal 50 Hz n'est évidemment pas polarisé. Un four à micro-ondes ne peut pas produire du froid lorsque son cordon secteur est branché à l'envers.

Détail : Ce documentaire est basé sur deux affirmations scientifiques totalement fausses :

- Le réseau électrique sinusoïdal alternatif 50 Hz n’est pas polarisé;

- Un four à micro-ondes ne peut pas produire du froid lorsque son cordon secteur est branché à l'envers.

Dans tous les cas, ne réalisez pas chez vous les expériences présentées dans le documentaire.

Ne modifiez pas l’alimentation électrique d’un four à micro onde et n’intervenez pas sur le réseau électrique.

Reprenons maintenant le déroulement du film :

1 - Si certaines prises ne peuvent être branchées que dans un seul, cela vient simplement de la présence d’une borne de terre male désaxée par rapport aux deux autres bornes femelles.

Il existait dans les années 1970 des prises avec terre où les 3 connecteurs étaient alignés,

ce qui permettait un branchement dans un sens ou dans l’autre.

La prise de terre n’est en aucun cas un détrompeur permettant de tenir compte de la polarité du réseau électrique. C’est un dispositif permettant de protéger l’utilisateur en cas de contact accidentel d’un conducteur sous tension avec la carcasse métallique d’un appareil.

2 - Si du fil de couleur différente est utilisé pour le câblage électrique, c’est simplement pour différencier la phase, le neutre et la terre.

N’oubliez pas, le réseau électrique n’est pas polarisé.

3 - Si la tension observée à l’oscilloscope passe par un maximum ou par un minimum sur l’écran, c’est simplement lié au mode de déclenchement de l’appareil et non pas à la polarité du réseau.

4 - L’analyse spectrale de la lumière d’une lampe à incandescence ne correspond absolument pas à celle affichée sur l’oscilloscope.

De plus, elle ne peut pas être obtenue avec un luxmètre branché à un analyseur de spectre. Elle ne dépend évidemment pas du sens de branchement de la prise.

5 - Les verres polarisant existent réellement mais ils n’ont aucune incidence sur la réponse spectrale d’une source de lumière. Ils servent simplement à éliminer la réflexion de la lumière provoquée par des objets brillants et transparents.

6 – Le presse agrume ne possède pas de carcasse métallique, il n’a donc pas besoin d’une prise de terre.

Une simple prise à deux pôles suffit.

7 – Le moteur utilisé dans le presse agrume peut tourner, indifféremment, et aléatoirement, dans un sens ou dans l’autre. Cela ne dépend pas du sens de branchement de la prise.

8 – Inverser les fils d’alimentation n’a aucun intérêt, le cordon réalisé dans le documentaire n’a donc AUCUN intérêt, il peut tout au plus à servir de rallonge, c’est tout.

9 – Puisque le réseau électrique n’est pas polarisé, le four à micro ondes fonctionne à l’identique, qu’il soit branché dans un sens ou dans l’autre.

10 –Le liquide introduit dans le four ne refroidit pas ou ne gèle pas. C’est tout simplement un trucage réalisé lors du montage.

11 – On ne parle pas d’inertie thermique de l’eau mais de capacité thermique (ou chaleur massique).

Cela correspond à la quantité d’énergie à apporter à un corps pour élever sa température de 1 Kelvin.

Contrairement à ce qui est énoncé dans le film, la capacité thermique de l’eau (distillée ou non) est l’une des plus élevée (10 fois plus que le fer par ex).

12 – Le fluide de Fresnel à cycle d’hystérésis élevé n’existe pas. Le liquide utilisé est seulement un potage au poireau.

13 – L’appareil utilisé pour mesurer la puissance d’une installation s’appelle un wattmètre et non un puissancemètre. De plus, l’appareil utilisé dans le film est un Cosphimètre. Il n’est d’aucune utilité pour ce type de mesure. Le déplacement de l’aiguille n’a rien à voir avec la puissance consommée par le four ou son sens de branchement.

14 – Le four a micro onde ne fournit pas de puissance au réseau. Les lampes ne peuvent en aucun cas s’allumer.

Là encore, c’est un trucage réalisé lors de l’enregistrement.

15 – Bien évidemment, de gigantesques fours à micro onde associés à nos rivières ne pourront jamais produire de l’énergie.

Dans tous les cas, ne réalisez pas chez vous les expériences présentées dans le documentaire.

Ne modifiez pas l’alimentation électrique d’un four à micro onde et n’intervenez pas sur le réseau électrique.

Restez vigilant. Ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte sur internet !

fabriquer_des_glacons_avec_un_four_a_micro-ondes.txt · Dernière modification: 2017/03/11 06:41 par nc