Tutos en vrac

De tout et de rien...

Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_mal_existe-t-il

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

le_mal_existe-t-il [2014/09/19 11:43]
nc créée
le_mal_existe-t-il [2014/09/19 11:43] (Version actuelle)
nc créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Le Mal existe-t-il ? ======
  
 +Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question :
 +
 +- "​Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?"
 +
 +Un étudiant a bravement répondu :
 +- "Oui, Il l'a fait !"
 +
 +- Le professeur a dit : "Dieu a tout créé ?"
 +
 +- Oui, monsieur, a répliqué l'​étudiant.
 +
 +- Le professeur a répondu : si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.
 +
 +L'​étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.
 +
 +Un autre étudiant a levé sa main et a dit : Puis-je vous poser une question professeur ?
 +
 +- Bien sûr, a répondu le professeur.
 +
 +- L'​étudiant a répliqué : Professeur, le froid existe-t-il ?
 +
 +- Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.
 +
 +- Le jeune homme a répondu : En fait monsieur, le froid n'​existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'​absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'​énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'​énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'​absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'​existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'​avons aucune chaleur.
 +
 +- L'​étudiant a continué : Professeur, l'​obscurité existe-t-elle ?
 +
 +- Le professeur a répondu : Bien sûr qu'​elle existe !
 +
 +- L'​étudiant a répondu : Vous avez encore tort Monsieur, l'​obscurité n'​existe pas non plus. L'​obscurité est en réalité l'​absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'​obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'​obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'​obscurité et l'​illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'​espace qu'​occupe l'​obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'​est-ce pas vrai ? L'​obscurité est un terme utilisé par l'​homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.
 +
 +- Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : Monsieur, le mal existe-t-il ?
 +
 +- Maintenant incertain, le professeur a répondu : Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'​inhumanité de l'​homme envers l'​homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'​autre que du mal !
 +
 +- L'​étudiant a répondu : le Mal n'​existe pas Monsieur, ou du moins il n'​existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'​absence de Dieu en soi.
 +Il est comme l'​obscurité et le froid, un mot que l'​homme a créé pour décrire l'​absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'​amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'​homme n'a pas l'​amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'​obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.
 +
 +Le professeur s'est assis. Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.
le_mal_existe-t-il.txt · Dernière modification: 2014/09/19 11:43 par nc