Tutos en vrac

De tout et de rien...

Outils pour utilisateurs

Outils du site


arguments_rhetologiques_fallacieux

Ceci est une ancienne révision du document !


Arguments Rhétologiques Fallacieux

Erreurs et manipulations de rhétorique et de logique.


Manipulation de l'Esprit

Argument d'Autorité Anonyme

Utiliser comme source des “experts” ou des “études” anonymes ou des groupes généralisés (comme “les scientifiques”) pour affirmer que quelque chose est vrai. “Il paraît qu'il faut 7 ans pour digérer un chewing-gum.”

Argument d'Autorité

Prétendre que quelque chose est vrai parce qu'un “expert” (douteux ou non qualifié) affirme que c'est vrai. “Plus de 400 éminents scientifiques et ingénieurs remettent en cause le réchauffement climatique.”

Appel à la Pratique Courante

Prétendre que quelque chose est vrai car c'est une pratique courante. “Cette banque a de gros problèmes de corruption. Mais pas davantage que ce qui se pratique dans les autres banques.”

Appel à l'Ignorance

Une démonstration est considérée vraie tant qu'elle n'a pas été démontrée fausse (ou fausse tant qu'elle n'a pas été démontrée vraie). “Personne n'a prouvé que Dieu existe. Donc je sais qu'il n'existe pas.”

Appel à l'Incrédulité

Parce qu'une déclaration semble incroyable, elle ne peut être vraie. “L’œil est une machine biomécanique incroyablement complexe contenant des milliers de composants imbriqués. Comment tout cela pourrait-il exister sans être le produit d'une cause intelligente ?”

Appel à l'Argent

Croire que si quelqu'un est riche ou que quelque chose est cher, cela affecte la vérité d'une déclaration. “Si c'est plus cher, c'est que c'est mieux.”

Argument de la Nouveauté

Croire que quelque chose est mieux parce que c'est nouveau ou plus récent. “Génial ! La dernière version de ce système d'exploitation rendra mon ordinateur plus fiable et plus rapide.”

Raison de la Majorité

Prétendre que quelque chose est vrai parce que la majorité des gens le croit. “Le lait est essentiel pour la bonne santé des os.”

Manipulation des Probabilités

Croire que si un événement peut arriver, il arrivera à coup sûr. “Il y a des milliards de galaxies avec des milliards d'étoiles chacune dans l'Univers. Il est donc certain qu'il existe une autre planète où la vie intelligente est apparue.”

Appel à la Tradition

Prétendre que quelque chose est vrai car il en a toujours (apparemment) été ainsi. “Le mariage est l'union entre un homme et une femme. Donc le mariage gay est immoral.”


Appel aux Émotions

Argument par la Conséquence

Soutenir qu'un argument est faux car cela impliquerait des choses que l'on ne veut pas croire. “Ce ne peut être le sénateur sur cette vidéo porno. Si c'était le cas, il aurait menti en disant qu'il ne connaissait pas la femme. Et ce n'est pas le genre d'homme à mentir.”

Appel à la Terreur

Un argument est posé en renforçant la peur et les préjugés envers l'adversaire. “Si l'on ne fait rien, il y aura davantage de mosquées que d'églises.”

Appel à la Flatterie

Utiliser un compliment déplacé pour laisser passer une contre-vérité qui sera acceptée en même temps que le compliment. “Nos intelligents et cultivés lecteurs sauront reconnaître un argument fallacieux tel que celui-là dès le premier coup d’œil.”

Appel à la Nature

Rendre votre déclaration plus vraie en la comparant avec le “bon vieux” monde naturel. “Bien sûr que l'homosexualité n'est pas naturelle. On ne voit pas des animaux de même sexe copuler.”

Appel à la Pitié

S'en remettre à la pitié pour influencer l'adversaire. “L'ancien dictateur est un vieil homme mourant. Il serait déplacé de le mettre en examen pour ces soi-disant crimes.”

Appel au Ridicule

Présenter les arguments de son adversaire de manière à les rendre absurdes. “La foi en Dieu, c'est comme croire au Père Noël ou à la Petite Souris.”

Argumentum ad Odium

Rejeter un argument en faisant appel aux préjugés personnels que l'on a de son adversaire. “Ça m'énerve que tous ces riches acteurs hollywoodiens gauchistes passent à la télé pour faire leur promo.”

Vœu Pieux

Dire qu'une déclaration est vraie ou fausse seulement parce que nous aimerions vraiment que ce soit le cas. “Le Président ne mentirait pas. Il est notre chef et un bon Américain.”


Déduction Erronée

Preuves Anecdotiques

Ignorer les preuves obtenues par la méthode scientifique et préférer les anecdotes personnelles. “Je vais continuer à fumer. Mon grand-père fumait deux paquets par jour jusqu'à sa mort à l'âge de 90 ans.”

Composition

Prétendre que les caractéristiques ou les convictions d'une partie d'un groupe s'applique à la totalité du groupe. “Les derniers attentats terroristes ont été perpétrés par des groupes islamistes. Donc, tous les terroristes sont musulmans.”

Division

Prétendre que les caractéristiques ou les convictions du groupe s'appliquent à un individu de ce groupe. “Beaucoup de conservateurs souhaitent interdire le mariage gay, n’approuvent pas l'existence d'un réchauffement climatique et nient la validité de la théorie de l'évolution. Donc, tous les conservateurs sont des créationnistes homophobes anti-écolos.”

Argument du Design

Croire que si quelque chose est joliment conçu ou admirablement mis en valeur, c'est davantage vrai. “Euh…”

Erreur du Parieur

Croire qu'une série d'événements indépendants passés affectera des événements futurs. “J'ai tiré 10 fois en suivant à pile ou face et je n'ai obtenu que des faces. Donc, au prochain tirage, j'ai plus de chance d'obtenir pile.”

Génération Hâtive

Dégager une conclusion générale à partir d'un petit échantillon. “La conductrice devant moi vient de me couper la route. Les femmes ne savent pas conduire.”

Conclusion Hâtive

Tirer des conclusions hâtives sans considérer équitablement des preuves pertinentes (et facilement accessibles). “Elle veut que les moyens de contraception soient remboursés par l'assurance maladie? Quelle traînée !”

Juste Milieu

Comme les deux arguments opposés ont tous deux du bon, croire que la vérité se situe quelque part entre les deux. “J'ai abîmé l'arrière de votre voiture mais je ne pense pas que je devrais payer les dégâts. Vous pensez que je devrais payer l'intégralité des dégâts. Un bon compromis serait donc de partager la facture en deux.

Solution Parfaite

Présupposer que le seul but est la solution parfaite, et rejeter tout ce qui ne résout pas le problème parfaitement. “Quel est le but de ces campagnes de publicité contre l'alcool au volant? Les gens continueront de conduire en état d'ivresse quoi que nous fassions.”

Relativité Fallacieuse

Rejeter un argument parce que l'on croit que la vérité est relative à une personne ou à un groupe. “C'est peut-être vrai pour toi. Mais ce n'est pas vrai pour moi.”

Coup de Projecteur

Croire qu'une observation faite par les médias sur un échantillon réduit s'applique au groupe tout entier. “Cette grande marque de chaussures emploie des enfants dans ses usines. Donc, toutes les marques de chaussures sont de méchants esclavagistes d'enfants.”

Généralisation Globale

Appliquer trop largement une règle générale. “Ces jeunes hommes se sont révoltés car ils n'ont pas eu de pères moralement responsables.”

Équivocation

Croire que si deux choses ont une même propriété, elles sont identiques. “Une théorie peut signifier une conjecture. Les scientifiques utilisent l'expression théorie de l'évolution. Donc, la théorie de l'évolution est une conjecture.”


Manipulation de Contenu

Sauvetage Ad Hoc

Essayer de sauver une certitude qui nous est chère en changeant les arguments de manière répétée pour en justifier ses défauts. “À part un meilleur système sanitaire, la médecine, l'éducation, l'irrigation, une meilleure santé publique, des routes, un système d'eau potable et l'ordre public, que nous ont apporté les Romains ?”

Pétition de Principe

Omettre des facteurs importants et soutenir la véracité de sa déclaration sans aucune autre preuve que la conclusion de sa déclaration. “Toutes les drogues dangereuses sont illégales - c'est pour cette raison qu'elles sont illégales.”

Généralisation Biaisée

Généraliser d'après un échantillon non représentatif pour renforcer le poids de ses arguments. “Le sondage sur notre site Internet indique que 90% des internautes sont contre les lois anti-piratage.”

Biais de Confirmation

Ne garder que les preuves qui vont dans le sens de son argument et ignorer celles qui le contredisent. “C'est évident que le 11 septembre était une conspiration du gouvernement américain pour justifier la guerre en Irak et en Afghanistan. Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone. L'effondrement des deux tours était une démolition contrôlée… etc.”

Faux Dilemme

Ne présenter que deux options comme étant les seules tout en masquant des alternatives. “Nous allons devoir réduire le budget de l'éducation ou nous endetter davantage. Nous ne pouvons nous permettre de nous endetter davantage. Nous allons donc devoir réduire le budget de l'éducation.”

Mensonge

Une contre-vérité absolue répétée sciemment comme étant un fait établi. “Je n'ai pas eu de relations sexuelles avec cette femme.”

Détail Trompeur

Décrire une occurrence avec beaucoup de détails, même si c'est une occurrence rare, pour convaincre quelqu'un que c'est un problème. “Après avoir légalisé le mariage gay, les bibliothèques scolaires furent dans l'obligation d'exposer des œuvres traitent de l'homosexualité; on racontait des contes de fées homosexuels aux écoliers et ils devaient lire des manuels faisant l'apologie de l'homosexualité.”

Fausse Piste

Apporter des éléments non pertinents à la discussion pour faire diversion et aboutir à une conclusion différente. “Pourquoi le sénateur devrait-il s'expliquer sur les irrégularités de ses dépenses ? Après tout, il y a des sénateurs qui ont fait bien pire.”

Pente Savonneuse

Croire qu'un changement relativement mineur conduira inévitablement à une chaîne d'événements (négatifs). “Si nous dépénalisons le cannabis, de plus en plus de gens consommeront du crack et de l'héroïne. Alors nous devrons dépénaliser ceux-là aussi.”

Suppression de Données Pertinentes

Ignorer intentionnellement des informations pertinentes qui s'avèrent aller à l'encontre de sa conclusion. “Le régime irakien possède et produit des armes chimiques et biologiques. Son but est la production d'armes nucléaires.”

Postulat Indémontrable

Faire une déclaration qui ne peut être démontrée fausse, car il n'y a aucun moyen de vérifier. “Il a menti car il est possédé par des démons.”

Confusion entre Cause et Effet

Affirmation du Conséquent

Ne croire qu'il n'y a qu'une explication à l'observation que nous faisons. “Le mariage entraîne souvent la naissance d'enfants. C'est donc pour cette raison qu'il existe.”

Argument Circulaire

La conclusion résulte des arguments eux-mêmes basés sur la conclusion. “La diminution des droits à la vie privée n'inquiète que ceux qui ont quelque chose à cacher. Vous devez avoir quelque chose à cacher si vous vous opposez aux lois contre la protection de la vie privée.”

Cum Hoc Ergo Propter Hoc

Prétendre que deux événements simultanés ont une relation de cause à effet. “Les jeunes des gangs écoutent du rap violent. Le rap incite donc les jeunes à la violence.”

Déni des Antécédents

Il n'y a pas qu'une seule explication à un événement. Il est donc faux de présupposer la cause en se basant sur l'effet. “Si vous avez un diplôme, vous aurez un bon travail. Si vous n'avez pas de diplôme, vous n'aurez pas de bon travail.”

Ignorer la Cause Commune

Affirmer qu'un événement en a causé un autre alors qu'un troisième (que l'on ignore) en est probablement la cause. “Nous avons eu la révolution sexuelle dans les années 60, et maintenant les gens meurent du SIDA.”

Post Hoc Ergo Propter Hoc

Croire, parce qu'un événement en a suivi un autre, que le premier a aussi été la cause du second. “Depuis l'élection du Président, le taux de chômage est plus haut que jamais. Donc, le Président a porté un coup à l'économie.”

Guérir le Mal par le Mal

Croire que si une faute est commise, une deuxième annulera les effets de la première. “C'est vrai, les condifitions de détentiondans cette prison sont cruelles et inhumaines. Mais ces détenus sont des criminels !”

À l'Attaque

Attaque Personnelle Charge de la Preuve Attaque Personnelle de Circonstance Sophisme Génétique Culpabilité par Association Homme de Paille

arguments_rhetologiques_fallacieux.1553364601.txt.gz · Dernière modification: 2019/03/23 18:10 par nc