Ceci est une ancienne révision du document !
Erreurs et manipulations de rhétorique et de logique.
Utiliser comme source des “experts” ou des “études” anonymes ou des groupes généralisés (comme “les scientifiques”) pour affirmer que quelque chose est vrai. “Il paraît qu'il faut 7 ans pour digérer un chewing-gum.”
Prétendre que quelque chose est vrai parce qu'un “expert” (douteux ou non qualifié) affirme que c'est vrai. “Plus de 400 éminents scientifiques et ingénieurs remettent en cause le réchauffement climatique.”
Prétendre que quelque chose est vrai car c'est une pratique courante. “Cette banque a de gros problèmes de corruption. Mais pas davantage que ce qui se pratique dans les autres banques.”
Une démonstration est considérée vraie tant qu'elle n'a pas été démontrée fausse (ou fausse tant qu'elle n'a pas été démontrée vraie). “Personne n'a prouvé que Dieu existe. Donc je sais qu'il n'existe pas.”
Parce qu'une déclaration semble incroyable, elle ne peut être vraie. “L’œil est une machine biomécanique incroyablement complexe contenant des milliers de composants imbriqués. Comment tout cela pourrait-il exister sans être le produit d'une cause intelligente ?”
Croire que si quelqu'un est riche ou que quelque chose est cher, cela affecte la vérité d'une déclaration. “Si c'est plus cher, c'est que c'est mieux.”
Croire que quelque chose est mieux parce que c'est nouveau ou plus récent. “Génial ! La dernière version de ce système d'exploitation rendra mon ordinateur plus fiable et plus rapide.”
Prétendre que quelque chose est vrai parce que la majorité des gens le croit. “Le lait est essentiel pour la bonne santé des os.”
Croire que si un événement peut arriver, il arrivera à coup sûr. “Il y a des milliards de galaxies avec des milliards d'étoiles chacune dans l'Univers. Il est donc certain qu'il existe une autre planète où la vie intelligente est apparue.”
Prétendre que quelque chose est vrai car il en a toujours (apparemment) été ainsi. “Le mariage est l'union entre un homme et une femme. Donc le mariage gay est immoral.”
Soutenir qu'un argument est faux car cela impliquerait des choses que l'on ne veut pas croire. “Ce ne peut être le sénateur sur cette vidéo porno. Si c'était le cas, il aurait menti en disant qu'il ne connaissait pas la femme. Et ce n'est pas le genre d'homme à mentir.”
Un argument est posé en renforçant la peur et les préjugés envers l'adversaire. “Si l'on ne fait rien, il y aura davantage de mosquées que d'églises.”
Utiliser un compliment déplacé pour laisser passer une contre-vérité qui sera acceptée en même temps que le compliment. “Nos intelligents et cultivés lecteurs sauront reconnaître un argument fallacieux tel que celui-là dès le premier coup d'oeil.”
Rendre votre déclaration plus vraie en la comparant avec le “bon vieux” monde naturel. “Bien sûr que l'homosexualité n'est pas naturelle. On ne voit pas des animaux de même sexe copuler.”
S'en remettre à la pitié pour influencer l'adversaire. “L'ancien dictateur est un vieil homme mourant. Il serait déplacé de le mettre en examen pour ces soi-disant crimes.”
Présenter les arguments de son adversaire de manière à les rendre absurdes. “La foi en Dieu, c'est comme croire au Père Noël ou à la Petite Souris.”
Rejeter un argument en faisant appel aux préjugés personnels que l'on a de son adversaire. “Ça m'énerve que tous ces riches acteurs hollywoodiens gauchistes passent à la télé pour faire leur promo.”
Dire qu'une déclaration est vraie ou fausse seulement parce que nous aimerions vraiment que ce soit le cas. “Le Président ne mentirait pas. Il est notre chef et un bon Américain.”
Ignorer les preuves obtenues par la méthode scientifique et préférer les anecdotes personnelles. “Je vais continuer à fumer. Mon grand-père fumait deux paquets par jour jusqu'à sa mort à l'âge de 90 ans.”
Prétendre que les caractéristiques ou les convictions d'une partie d'un groupe s'applique à la totalité du groupe. “Les derniers attentats terroristes ont été perpétrés par des groupes islamistes. Donc, tous les terroristes sont musulmans.”
Prétendre que les caractéristiques ou les convictions du groupe s'appliquent à un individu de ce groupe. “Beaucoup de conservateurs souhaitent interdire le mariage gay, n’approuvent pas l'existence d'un réchauffement climatique et nient la validité de la théorie de l'évolution. Donc, tous les conservateurs sont des créationnistes homophobes anti-écolos.”
Croire que si quelque chose est joliment conçu ou admirablement mis en valeur, c'est davantage vrai. “Euh…”
Croire qu'une série d'événements indépendants passés affectera des événements futurs. “J'ai tiré 10 fois en suivant à pile ou face et je n'ai obtenu que des faces. Donc, au prochain tirage, j'ai plus de chance d'obtenir pile.”
Dégager une conclusion générale à partir d'un petit échantillon. “La conductrice devant moi vient de me couper la route. Les femmes ne savent pas conduire.”
Tirer des conclusions hâtives sans considérer équitablement des preuves pertinentes (et facilement accessibles). “Elle veut que les moyens de contraception soient remboursés par l'assurance maladie? Quelle traînée !”
Comme les deux arguments opposés ont tous deux du bon, croire que la vérité se situe quelque part entre les deux. “J'ai abîmé l'arrière de votre voiture mais je ne pense pas que je devrais payer les dégâts. Vous pensez que je devrais payer l'intégralité des dégâts. Un bon compromis serait donc de partager la facture en deux.
Présupposer que le seul but est la solution parfaite, et rejeter tout ce qui ne résout pas le problème parfaitement. “Quel est le but de ces campagnes de publicité contre l'alcool au volant? Les gens continueront de conduire en état d'ivresse quoi que nous fassions.”
Rejeter un argument parce que l'on croit que la vérité est relative à une personne ou à un groupe. “C'est peut-être vrai pour toi. Mais ce n'est pas vrai pour moi.”
Croire qu'une observation faite par les médias sur un échantillon réduit s'applique au groupe tout entier. “Cette grande marque de chaussures emploie des enfants dans ses usines. Donc, toutes les marques de chaussures sont de méchants esclavagistes d'enfants.”
Appliquer trop largement une règle générale. “Ces jeunes hommes se sont révoltés car ils n'ont pas eu de pères moralement responsables.”
Croire que si deux choses ont une même propriété, elles sont identiques. “Une théorie peut signifier une conjecture. Les scientifiques utilisent l'expression théorie de l'évolution. Donc, la théorie de l'évolution est une conjecture.”